Intergroupe parlementaire Energies renouvelables

L’intergroupe parlementaire Énergies renouvelables, indépendant de tout parti, se consacre à la promotion des énergies renouvelables. Il s’engage en faveur de conditions cadres politiques efficaces en faveur du développement économique et technologique des énergies renouvelables.

  • Plus de 70 conseillers nationaux et d’État de toutes les orientations politiques en font partie.
  • Il est présidé conjointement par la conseillère nationale Christa Markwalder et le conseiller national Stefan Müller-Altermatt.
  • L’aee suisse dirige le secrétariat de l’intergroupe parlementaire « Énergies renouvelables ».

Deux à quatre fois par an, pendant les sessions, l’agence organise pour ce groupe des journées d’information qui doivent favoriser le dialogue entre l’économie et la politique.

 

Plus d’informations:

L’assemblée fédérale

Intergroupes parlementaires

Les sessions

Présidence

Rencontres de session 2021

En raison de la pandémie de coronavirus, les deux premières rencontres de l’année ont dû être annulées. La première réunion ordinaire du groupe parlementaire s’est tenue le 16 juin 2021. Les deux autres rencontres auront lieu le 29 septembre 2021 et le 15 décembre 2021.

Revue : Rencontre durant la session du 15 decembre 2021

Le stockage d’énergie est-il le grand oublié de la nouvelle LApEl ?

Avec la révision de la LApEl, le Parlement est à nouveau confronté à un projet d’envergure, d’autant plus important pour le futur système énergétique de la Suisse que les relations avec l’UE sont incertaines et que la révision de la loi sur le CO2 a échoué. La nouvelle loi doit prendre en compte de manière plus contraignante les objectifs en matière de sécurité d’approvisionnement et de politique climatique, et procurer ainsi la sécurité de planification nécessaire aux investissements. Mais qu’en est-il des installations de stockage qui sont la clé de l’intégration des secteurs de l’électricité, de la chaleur et de la mobilité, et qui s’avèrent indispensables à un approvisionnement énergétique fiable et économique à tout moment de la journée et de l’année ? La version révisée de la loi laissera-t-elle les fournisseurs de services de stockage flexibles dans un état d’incertitude peu favorable ? Qu’est-ce que cela implique pour l’ouverture totale du marché de l’électricité, également prévue par cette loi ? Et quelles sont les possibilités d’intégrer au système des solutions de stockage économiques et en adéquation avec le marché ?

Frank Krysiak, Université de Bâle, Forum Stockage d’énergie Suisse

Jörg Spicker, Senior Strategic Advisor de Swissgrid SA

Ronny Kaufmann, CEO de Swisspower SA, Groupe professionnel EAE de l’aee suisse

Patrik Meli, Managing Director MAN Energy Solutions Suisse SA

Feuille de route de l’AES

Événements passés