Intergroupe parlementaire Energies renouvelables
L’intergroupe parlementaire Énergies renouvelables, indépendant de tout parti, se consacre à la promotion des énergies renouvelables. Il s’engage en faveur de conditions cadres politiques efficaces en faveur du développement économique et technologique des énergies renouvelables.
- Plus de 70 conseillers nationaux et d’État de toutes les orientations politiques en font partie.
- Il est présidé conjointement par la conseillère nationale Christa Markwalder et le conseiller national Stefan Müller-Altermatt.
- L’aee suisse dirige le secrétariat de l’intergroupe parlementaire « Énergies renouvelables ».
Deux à quatre fois par an, pendant les sessions, l’agence organise pour ce groupe des journées d’information qui doivent favoriser le dialogue entre l’économie et la politique.
Plus d’informations:
Présidence
Rencontres de session 2023
La date de la prochaine rencontre sera bientôt annoncée.
Événements passés
Le tournant énergétique se dessine de plus en plus clairement. Pour que le soleil, le vent et l’eau puissent assurer ensemble un approvisionnement énergétique fiable de la Suisse tout au long de l’année, il faut des stockages électriques et thermiques. Ensemble, ils assurent la stabilisation de la fréquence à court terme, la compensation des fluctuations journalières et le stockage à long terme pour l’hiver.
La réalisation de ces stockages peut s’échelonner sur les 20 prochaines années en fonction de l’augmentation de la production d’énergie renouvelable – mais il faut poser les jalons dès maintenant. Et ce, non plus seulement en vue d’objectifs lointains, mais dès aujourd’hui au niveau de la loi et des ordonnances. Nous avons participé à la discussion pour savoir quelles décisions étaient nécessaires et justes :
Thomas Marti, responsable Réseaux AES
Présentation
Thomas Nordmann, directeur TNC Consulting, Forum Stockage d’énergie Suisse
Présentation
Prof. Tobias Schmidt, chef du groupe de politique énergétique et technologique EPF Zurich
Présentation
Dr Michel Haller, directeur SPF Research OST – Haute école spécialisée de Suisse orientale, Forum Stockage d’énergie Suisse
Présentation
Risquons-nous des coupures de courant – voire de chauffage – en hiver ?
Économiser de l’électricité en période hivernale grâce à la chaleur estivale, comment est-ce possible ? C’est la question que nous devons nous poser si nous voulons trouver des solutions non seulement pour l’abandon du pétrole et du gaz, qui n’a que trop tardé, mais aussi face à la menace de pénurie d’électricité en hiver. Les accumulateurs de chaleur saisonniers peuvent apporter une contribution significative en permettant d’utiliser en hiver la chaleur engrangée en été, et en réduisant ainsi la consommation d’électricité des pompes à chaleur. Le Forum Stockage d’énergie Suisse a démontré que les accumulateurs de chaleur saisonniers pouvaient réduire les besoins d’électricité hivernaux de jusqu’à 4 TWh. Les débats ont donc porté sur l’ampleur réelle du potentiel de stockage saisonnier de chaleur, la manière dont il peut être exploité et ce qui s’oppose à ce qu’à l’avenir la Suisse stocke non seulement de l’eau, mais aussi de la chaleur.