Intergroupe parlementaire Energies renouvelables
L’intergroupe parlementaire Énergies renouvelables, indépendant de tout parti, se consacre à la promotion des énergies renouvelables. Il s’engage en faveur de conditions cadres politiques efficaces en faveur du développement économique et technologique des énergies renouvelables. De nombreux membres du Conseil national et du Conseil des Etats en font partie. Le secrétariat est assuré par aeesuisse. Des séances d’information sont organisées deux à quatre fois par an pendant les sessions afin de promouvoir le dialogue entre l’économie et la politique.
- Plus de 70 conseillers nationaux et d’État de toutes les orientations politiques en font partie.
- Il est présidé conjointement par la conseillère nationale Christa Markwalder et le conseiller national Stefan Müller-Altermatt.
- L’aee suisse dirige le secrétariat de l’intergroupe parlementaire « Énergies renouvelables ».
Deux à quatre fois par an, pendant les sessions, l’agence organise pour ce groupe des journées d’information qui doivent favoriser le dialogue entre l’économie et la politique.
Plus d’informations:
Présidence
Rencontres de session 2024
Le prochain événement aura lieu pendant la session de printemps en 2025.
Événements passés
Depuis de nombreuses décennies, l’énergie hydraulique est un pilier de notre système énergétique. Mais selon quelles règles les différents types de centrales « fonctionnent » -ils aujourd’hui et quel est leur apport à l’approvisionnement énergétique ? De nouvelles règles telles que la réserve d’accumulation et les centrales de réserve peuvent-elles garantir la sécurité d’approvisionnement en hiver – et à quel prix ? Et comment le système énergétique peut-il être encore optimisé grâce à l’interaction entre l’eau, le soleil, le vent et le stockage de chaleur ? Nous avons éclairé ces questions et en avons discuté avec :
Dr. Christian Schaffner, ETH Zürich, Energy Science Center
Présentation
Daniel Fischlin, Kraftwerke Oberhasli AG
Présentation
Christian Oswald, Alpiq
Présentation
Le prélèvement technique de CO2 dans l’atmosphère ou directement à la source des processus industriels, ce que l’on appelle les émissions négatives (NET), et le stockage durable de CO2 sous différentes formes sont considérés comme des options pour réduire les émissions de CO2 difficilement évitables, voire inévitables. Mais comment fonctionnent les différents procédés et quel est leur degré de maturité, pour quelles émissions entrent-ils en ligne de compte, des sites de stockage de CO2 et des infrastructures de transport appropriés sont-ils disponibles pour la Suisse ? Quels sont les potentiels, les conflits d’objectifs, les risques et les coûts du CSC ? Où se situe la Suisse et quelle est sa stratégie en matière de développement et d’utilisation de ces technologies ?
Dr. Gianfranco Guidati, ETH Zürich, Energy Science Center
Présentation
Dr. Sophie Wenger, Office fédéral de l’environnement OFEV
Présentation
Walter Furgler, KVA Linth
Présentation
En juin, nous voterons sur le projet d’un approvisionnement en électricité sûr grâce aux énergies renouvelables. Le dossier énergétique est une fois de plus en tête de l’agenda. Il n’est pas rare que les gros titres négatifs sur les projets qui ne peuvent pas être mis en œuvre dominent. On oublie souvent à quel point le secteur de l’énergie solaire est performant. Sa croissance est impressionnante et sa contribution centrale à la réussite du tournant énergétique est incontestée. La nouvelle loi sur l’électricité prévoit également des innovations, comme l’introduction de communautés locales d’électricité, qui donneront une impulsion supplémentaire à l’énergie solaire.
Matthias Egli, Directeur général Swissloar
Présentation
Peter Schenk, Senior Product Manager Exnaton AG
Présentation (en allemand)
Prof. Dr. Christof Bucher, Professeur Haute école spécialisée bernoise
Présentation
Le tournant énergétique se dessine de plus en plus clairement. Pour que le soleil, le vent et l’eau puissent assurer ensemble un approvisionnement énergétique fiable de la Suisse tout au long de l’année, il faut des stockages électriques et thermiques. Ensemble, ils assurent la stabilisation de la fréquence à court terme, la compensation des fluctuations journalières et le stockage à long terme pour l’hiver.
La réalisation de ces stockages peut s’échelonner sur les 20 prochaines années en fonction de l’augmentation de la production d’énergie renouvelable – mais il faut poser les jalons dès maintenant. Et ce, non plus seulement en vue d’objectifs lointains, mais dès aujourd’hui au niveau de la loi et des ordonnances. Nous avons participé à la discussion pour savoir quelles décisions étaient nécessaires et justes :
Thomas Marti, responsable Réseaux AES
Présentation
Thomas Nordmann, directeur TNC Consulting, Forum Stockage d’énergie Suisse
Présentation
Prof. Tobias Schmidt, chef du groupe de politique énergétique et technologique EPF Zurich
Présentation
Dr Michel Haller, directeur SPF Research OST – Haute école spécialisée de Suisse orientale, Forum Stockage d’énergie Suisse
Présentation