Conseil scientifique
Dans le cadre des travaux de l’aeesuisse, le conseil scientifique fait office de Think Tank et de groupe de réflexion sur des dossiers politiques et des questions de fond dans tous les domaines de la politique énergétique et climatique. Il comprend plusieurs universitaires de renommée mondiale, disposant d’un réseau national et international.
Le conseil scientifique a trois missions clés:
1. Expertise: Le conseil scientifique mène une réflexion autour des évolutions actuelles et participe à l’élaboration et à la définition de positions et de contenus.
2. Communication: Il contribue activement à forger l’opinion publique et politique par l’intermédiaire d’articles spécialisés, de présentations événementielles et de contacts avec les autorités et les milieux politiques.
3. Réseau: Il entretient et développe son réseau, afin de contribuer à un positionnement positif de l’aeesuisse dans l’économie, la science et la société.
Documents de position et de thèse
mars 2024
10 positions sur l’hydrogène
Les membres
Prof. Dr. Luca Baldini
Luca Baldini a passé un master en construction mécanique à l’EPF de Zurich, avant de faire un doctorat à la chaire des systèmes de construction intégrés. Il possède des connaissances approfondies dans la conception de bâtiments et de quartiers urbains économes en énergie et en ressources. De 2016 à juin 2021, Baldini a dirigé le groupe de recherche BEST – Building Energy Systems and Technologies de l’Urban Energy Systems Laboratory de l’Empa. Aujourd’hui, il est chargé de cours en technologies des bâtiments intelligents à la ZHAW Zurich University of Applied Sciences.
Prof. Dr. Christophe Ballif
En 2004, Christophe Ballif a été nommé professeur titulaire à l’Institut de microtechnique (IMT) de l’Université de Neuchâtel, où il a pris la direction du Photovoltaics and Thin-Film Electronics Laboratory. En 2009, l’IMT a été rattaché à l’EPFL où Christophe Ballif enseigne désormais et approfondit ses recherches dans le domaine du photovoltaïque, qui lui ont valu d’obtenir le «prix Becquerel» en 2016. Depuis 2013, il est directeur du PV Center au sein du centre de recherche CSEM (Centre Suisse d’Électronique et de Microtechnique).
Prof. Dr. Massimiliano Capezzali
Depuis 2017, Massimiliano Capezzali est employé comme professeur associé en énergie par la Haute École d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) dont il dirige également le Pôle de compétences Énergies. Titulaire d’un PhD en physique théorique et fort de nombreuses années d’expérience en tant que directeur adjoint de l’Energy Center de l’EPFL, Massimiliano Capezzali enseigne et effectue des recherches portant sur diverses technologies innovantes de production et de stockage.
Dr. Gianfranco Guidati
Gianfranco Guidati a étudié le génie mécanique à l’université de Stuttgart, où il a ensuite obtenu un doctorat dans le domaine de la réduction du bruit des éoliennes. En 2001, il est venu en Suisse pour travailler au centre de recherche d’Alstom Power à Baden. Son activité s’étendait alors de la conception d’aubes de compresseurs plus efficaces à l’évaluation de nouvelles technologies comme la production d’électricité à partir de l’énergie des vagues. En 2017, il a rejoint l’ETH Zurich en tant que manager du SCCER-Supply of Electricity. Aujourd’hui, il joue un rôle similaire dans les projets SWEET de l’OFEN. Son travail technique porte sur la modélisation et l’optimisation robuste des futurs systèmes énergétiques nets zéro.
Prof. Dr. Andreas Häberle
Andreas Häberle est professeur et directeur de l’Institut de technique solaire (SPF) de la Haute École Technique sur le campus de Rapperswil de l’OST Ostschweizer Fachhochschule. Il est co-fondateur de start-ups dans le domaine de l’énergie solaire – de la construction de bancs d’essai au développement de logiciels – et dispose par conséquent de vastes connaissances dans le secteur du solaire.
Prof. Dr. Martin Patel
Martin Patel occupe depuis 2013 le poste de professeur à la chaire en efficience énergétique de l’Université de Genève. Sa formation de base en génie chimique et les formations continues dans le domaine de l’énergie qu’il a suivies auprès de diverses universités allemandes, néerlandaises et suisses lui ont permis d’acquérir de vastes connaissances. Martin Patel s’est entre autres spécialisé dans les domaines de la réduction des émissions et des économies d’énergie dans l’industrie, l’environnement bâti et l’interface entre l’offre et la demande énergétique, ainsi que le stockage de l’énergie.
Prof. Dr. Greta Patzke
Greta Patzke a étudié la chimie à l’Université de Hanovre. En vue de son habilitation à l’EPF de Zurich, elle a ensuite effectué des recherches dans le domaine de la chimie des solides inorganiques. Depuis 2007, elle est employée comme professeure au Département de chimie de l’Université de Zurich. Son équipe fait partie du pôle de recherche universitaire «LightChEC». Dans ce cadre, Greta Patzke mène des recherches intensives sur la photosynthèse artificielle, dans le but de produire de l’énergie à base d’eau et de lumière solaire. Elle s’est donnée pour objectif de contribuer par son travail à résoudre nos problèmes énergétiques.
Dr. François Vuille
François Vuille est délégué cantonal à la transition énergétique du Canton de Vaud et ancien directeur exécutif de l’Energy Center de l’EPFL. Sa longue expérience en matière de développement durable s’étend de la recherche à l’économie. En tant que fondateur et membre du conseil d’administration des sociétés Softcar Ltd. et Proxipel Ltd., Vuille a également une connaissance approfondie de l’e-mobilité. En tant qu’expert, il est consulté par différentes commissions gouvernementales dans le domaine de l’énergie.