Politique énergétique cantonale
Les principaux éléments de la politique énergétique cantonale sont les lois sur l’énergie et les programmes d’encouragement. aeesuisse soutient le transfert de la loi sur l’énergie des cantons (MoPEC 14) dans tous les cantons. Outre la promotion de l’efficacité énergétique dans le domaine du bâtiment, il s’agit également d’harmoniser les prescriptions cantonales en matière d’énergie et de construction. Depuis 2014, nous avons participé au processus politique de révision des lois cantonales sur l’énergie dans 22 cantons.
Cinq raisons plaident en faveur de la reprise du MoPEC 14 dans la loi cantonale sur l'énergie
Consommer moins d’énergie fossile (pétrole, gaz) n’a rien à voir avec une opinion politique ou une idéologie de bel esprit. C’est tout simplement une question de bon sens. Augmenter l’efficacité énergétique et utiliser des énergies issues de sources renouvelables ne sert pas seulement le climat et l’environnement. Pour les locataires et les propriétaires, cela signifie économiser beaucoup d’argent en réduisant les coûts de chauffage, d’eau chaude et d’électricité.
Une grande partie de l’énergie nécessaire au parc immobilier suisse doit être importée par les cantons. La population et l’économie suisses sont tributaires d’un approvisionnement énergétique fiable et bon marché. Nous devons réduire notre dépendance vis-à-vis de l’étranger et assurer durablement la sécurité de l’approvisionnement. Abandonner le pétrole et le gaz provenant de pays aux régimes instables et corrompus comme la Russie, la Libye, le Kazakhstan ou le Nigeria. Vers une énergie indigène. C’est la voie que suivent les nouvelles lois cantonales sur l’énergie.
Les investisseurs, les propriétaires immobiliers et le secteur de la construction ont besoin de sécurité en matière de planification. Les nouvelles lois sur l’énergie apportent cette sécurité. L’ancrage dans la loi de dispositions harmonisées à l’échelle nationale dans le domaine de l’énergie pour les bâtiments d’habitation et commerciaux facilite les décisions d’investissement des investisseurs et des propriétaires immobiliers ainsi que le travail quotidien des planificateurs et de l’industrie.
La forte dépendance aux importations d’énergie entraîne une énorme sortie de fonds annuelle des cantons. La production locale d’énergie à partir de sources renouvelables, l’utilisation de la chaleur résiduelle ainsi que l’augmentation de l’efficacité énergétique permettent d’augmenter la valeur ajoutée régionale – l’argent reste ici. De nouveaux emplois peuvent être créés. L’environnement pour les innovations, en particulier pour nos nombreuses PME et pour l’utilisation de technologies d’avenir, est amélioré de manière décisive.
Fonte des glaciers, vagues de chaleur, périodes de pluie intenses : Le changement climatique est également perceptible chez nous. Si l’on prend au sérieux le changement climatique et la coresponsabilité de la Suisse dans sa maîtrise, il faut agir maintenant. Les nouvelles lois sur l’énergie sont une première étape réalisable et un choix de politique énergétique important pour la Suisse. Nous connaissons les chances de l’énergie indigène et renouvelable – utilisons-les maintenant ! Pas seulement pour nous, mais aussi et surtout pour nos enfants et petits-enfants.
aeesuisse soutient ses sections dans l’accompagnement de cette mise en œuvre et offre à ses associations membres un aperçu actualisé de l’état du processus de décision dans les cantons.