23. septembre 2024
Un non clair à l'initiative sur la biodiversité
L'initiative sur la biodiversité a été massivement rejetée par 63% des votants. aeesuisse s'est engagée contre l'initiative dans le cadre de la campagne de votation et prend acte de ce non avec la satisfaction qui en découle.
Pour protéger le climat et donc la biodiversité, les énergies fossiles consommées en Suisse doivent être remplacées par de l’électricité suisse propre et renouvelable. La production nationale d’électricité renouvelable est donc une partie importante de la solution pour une meilleure protection du climat et des espèces. Une acceptation de l’initiative aurait toutefois rendu le développement des énergies renouvelables beaucoup plus difficile.
Du point de vue d’aeesuisse, le non à l’initiative sur la biodiversité ne signifie toutefois pas un refus d’une plus grande biodiversité, bien au contraire. La nécessité d’agir est grande et doit être abordée. Mais pour obtenir des succès dans le sens de la biodiversité, il faut une collaboration qui dépasse le cadre des associations environnementales – entre autres, le secteur de l’énergie doit impérativement être impliqué à l’avenir dans l’élaboration de propositions de solutions.