25. mai 2023

Assemblée générale 2023 d'aeesuisse s'est déroulée avec succès

L'assemblée générale d'aeesuisse s'est déroulée avec succès le 25 mai 2023 à Hedingen, en présence d'une soixantaine de participants issus des milieux économiques, scientifiques et politiques. Cette année, l'hôte était Ernst Schweizer AG, un membre engagé d'aeesuisse depuis de nombreuses années.

Les membres présents à l’assemblée générale ont été accueillis par Samuel Schweizer, président de la direction d’entreprise chez Ernst Schweizer AG, et Hans Ruedi Schweizer, qui préside le conseil d’administration de l’entreprise depuis plus de 30 ans et qui fait partie du comité directeur d’aeesuisse presque depuis la création de l’association faîtière. Dans un autre exposé d’introduction, le professeur de l’EPFL (PV-Lab à Neuchâtel) Christophe Ballif a proposé un état des lieux et des perspectives impressionnants sur le photovoltaïque.

René Lenzin démissionne du comité directeur

René Lenzin, Head News, Media and Public Affairs chez BKW SA, se retire de ses fonctions de membre du comité d’aeesuisse à l’occasion de son nouveau développement professionnel extérieur à la branche énergétique. René Lenzin a toujours collaboré de manière constructive au sein du comité et a pu apportr de précieuses contributions au développement d’aeesuisse. Le comité remercie René Lenzin pour son engagement et a l’intention de proposer un successeur cette année encore. Tous les autres membres actuels du comité ont été réélus à l’unanimité et Gianni Operto a également été confirmé à l’unanimité dans sa fonction de président.

Croissance des membres en ces temps de politique énergétique et climatique dynamique

Au cours de l’exercice 2022, aeesuisse a pu poursuivre sur la lancée de l’année précédente déjà couronnée de succès et enregistrer à nouveau une croissance considérable du nombre de ses membres. Désormais, l’organisation faîtière de l’économie des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique représente les intérêts de 40 associations de branche et donc d’environ 42’500 entreprises en Suisse. Cette croissance réjouissante est due à la défense extrêmement efficace des intérêts dans la politique dynamique de l’énergie et du climat, tant au niveau national que cantonal. Les dossiers centraux à cet égard sont notamment les révisions de la loi sur l’énergie et de la loi sur l’approvisionnement en électricité ainsi que la votation à venir sur le contre-projet indirect à l’initiative sur les glaciers (loi climat). A l’initiative d’aeesuisse, plus de 50 associations s’engagent en tant qu’alliance « Economie suisse pour la loi climat » le 18 juin 2023.

L’aeesuisse s’efforce de participer activement à l’élaboration de la politique énergétique et climatique au niveau national et cantonal, dans l’intérêt de ses membres. Pour ce faire, l’association faîtière a continué à développer son secrétariat dans les domaines de la politique et de la communication. Pour en savoir plus sur nos activités, consultez notre rapport annuel 2022.

Plus d’informations

Stefan Batzli, Directeur aeesuisse  I  079 420 46 66
Simon Dalhäuser, Responsable communication aeesuisse I  079 772 06 56

Communiqué de presse (pdf)