13. septembre 2022

Communiqué de presse aeesuisse : La Commission de l'énergie du Conseil des États demande l'exemption de la rémunération du réseau pour les accumulateurs d'énergie - les accumulateurs à batterie devraient toutefois en être exclus

La Commission de l'énergie du Conseil des États veut exempter de la rémunération du réseau les installations de stockage sans consommateur final ainsi que les installations de transformation de l'électricité en hydrogène ou en gaz synthétique. Les accumulateurs à batterie restent toutefois explicitement exclus. Le Forum suisse pour le stockage d'énergie (FESS) demande que les accumulateurs d'énergie soient systématiquement exemptés de la rétribution du réseau.

La Commission de l’énergie du Conseil des États (Urek-E) décide que les installations de stockage sans consommateur final ainsi que les installations de transformation de l’électricité en hydrogène ou en gaz synthétique doivent être exemptées de la rémunération du réseau – mais les accumulateurs à batterie restent exclus de l’exemption du réseau.

« Le Forum suisse du stockage d’énergie regrette que la décision de la commission ne tienne pas suffisamment compte du fait que l’approvisionnement en électricité dépendra de plus en plus de la flexibilité de la production ainsi que de la demande et donc de différentes solutions de stockage », déclare Thomas Nordmann, porte-parole du Forum suisse du stockage d’énergie.

Le stockage intersectoriel gagne en importance

Le FESS salue certes le fait que la décision de la commission intègre des accumulateurs qui contribuent à l’optimisation de l’ensemble du système de manière transsectorielle. Cela vaut pour la transformation de l’électricité renouvelable excédentaire en chaleur ou en gaz synthétique. De grands progrès ont justement été réalisés dans le domaine du stockage de la chaleur. Ainsi, les accumulateurs de chaleur saisonniers réduisent non seulement la dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles importés, mais peuvent également réduire les besoins en électricité en hiver d’un volume impressionnant de 4 TWh, réduisant ainsi considérablement le risque de pénurie d’électricité imminente. C’est ce qu’a démontré le Forum suisse du stockage d’énergie (FESS) en mai 2022 dans une prise de position.

Pour le FESS, il est toutefois essentiel de tenir compte de l’importance des batteries pour le réseau. Grâce au développement rapide de l’électromobilité, les batteries automobiles seront en mesure de fournir d’énormes capacités de stockage en l’espace de quelques années. Avec les possibilités de charge bidirectionnelle, on disposera dans un avenir proche de nouvelles quantités de charges flexibles contrôlables et importantes pour la stabilité du système énergétique, qui pourront absorber les pénuries d’énergie pendant des heures et des jours.

Selon la FESS, après l’Urek-E, c’est au Conseil des États, puis au Conseil national, de mettre en place une exemption conséquente du réseau et donc les conditions-cadres pour une exploitation économique des accumulateurs d’énergie. « Tous les accumulateurs qui réinjectent l’énergie stockée dans le réseau électrique ne doivent être soumis à la rétribution du réseau que pour le prélèvement net sur le réseau électrique. La double charge actuelle rend impossible l’utilisation économique des accumulateurs », explique Nordmann.

Dans sa « Feuille de route Accumulation d’énergie 2.0 », le Forum suisse de l’accumulation d’énergie montre de manière compacte comment les conditions-cadres pourraient être adaptées afin que l’accumulation d’énergie puisse déployer son potentiel considérable.

Vers la « Feuille de route pour le stockage de l’énergie 2.0 »

Vers le communiqué de presse