11. avril 2024

aeesuisse se prépare pour l'avenir

L'association économique faîtière aeesuisse sera désormais co-présidée par la conseillère nationale du centre Priska Wismer-Felder et le directeur de suissetec Christoph Schaer. C'est ce qu'a décidé à l'unanimité l'assemblée générale d'aeesuisse le 11 avril 2024. Priska Wismer-Felder et Christoph Schaer succèdent à Gianni Operto, qui a quitté la présidence après huit années de bons et loyaux services.

L’association faîtière de l’économie aeesuisse se prépare pour l’avenir. Après huit années de bons et loyaux services, Gianni Operto s’est retiré de la présidence de l’association lors de l’assemblée générale (AG) d’aeesuisse du 11 avril 2024. Au cours des huit dernières années, l’association faîtière de l’économie a connu une forte croissance et a pu se développer avec succès pour devenir l’association faîtière déterminante en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique. « Au cours des dernières années, nous avons pu renforcer considérablement notre importance vis-à-vis de la politique et de l’administration, notamment grâce à un afflux considérable de nouveaux membres qui nous ont donné plus de poids », déclare le président sortant Gianni Operto. L’association a réussi à marquer de son empreinte le tournant énergétique en Suisse et à le faire progresser considérablement.
Après huit bonnes années, il est temps de remettre la présidence entre de nouvelles mains. « Avec la conseillère nationale du centre Priska Wismer-Felder et le directeur de suissetec Christoph Schär, je peux remettre la présidence en toute confiance entre des mains qui ne laissent rien à désirer en termes d’engagement et de compétence », a déclaré Operto. Priska Wismer-Felder et Christoph Schaer ont tous deux soutenu aeesuisse ces dernières années en tant que vice-présidents et connaissent donc déjà parfaitement l’association.

 

D’importants défis nous attendent
Malgré les nombreux succès de ces dernières années, des défis importants attendent la nouvelle coprésidence : « Nous pouvons reprendre de Gianni Operto une association positionnée et organisée de manière compétente », déclare Priska Wismer-Felder. Le tournant énergétique se trouve actuellement dans une phase décisive. « Des tâches importantes attendent donc aeesuisse dans les mois et les années à venir », poursuit la conseillère nationale. « Le 9 juin 2024, nous voterons sur la loi sur l’électricité et donc sur un projet décisif pour le tournant énergétique », ajoute Christoph Schaer. Selon lui, la loi sur l’électricité est d’une importance capitale pour le développement et la réussite du tournant énergétique et pour la réalisation des objectifs climatiques. « Comme nous nous engageons, en tant qu’aeesuisse, en première ligne pour la loi sur l’électricité, nous sommes sollicités dès le premier jour en tant que coprésidents », ajoute le directeur de suissetec.

 

Autres nouveautés importantes au sein du comité directeur
Dans le cadre de son engagement pour le tournant énergétique, la nouvelle coprésidence peut compter sur une vice-présidence composée de personnalités de premier plan. Outre la conseillère nationale PRD Jacqueline de Quattro et le partenaire et directeur d’e4plus Markus Portmann, la vice-présidence se compose désormais de la conseillère nationale PVL Barbara Schaffner, de la conseillère nationale PS Gabriela Suter et de Christian Oswald, Senior Specialist Public Affairs chez Alpiq.
La présidence peut également compter sur un soutien et une expertise importants de la part du comité. Nous souhaitons la bienvenue au comité d’aeesuisse : Noah Heynen, CEO d’Helion, Lukas Schürch, Head of Public Affairs du groupe AXPO, Andreas Ebner, responsable de la planification du réseau et des projets et membre de la direction des FMB, Samuel Schweizer, directeur d’Ernst Schweizer AG, Laura Kopp, responsable des relations publiques et membre de la direction d’EIT.swiss et Barbara Schwickert, présidente de Géothermie-Suisse.

Alors qu’aeesuisse se réjouit tout particulièrement de l’arrivée de nouveaux membres à la vice-présidence et au comité, trois membres de longue date et méritants du comité ont également démissionné dans le cadre de l’AG. Hans-Ruedi Schweizer, directeur et président du conseil d’administration d’Ernst Schweizer AG pendant de nombreuses années et actuellement copropriétaire de l’entreprise, a ainsi quitté le comité. L’association faîtière de l’économie remercie chaleureusement Hans-Ruedi Schweizer pour son engagement infatigable pendant près de 16 ans au sein d’aeesuisse. Konrad Rieder, responsable Regulatory aux Services industriels de Genève (SIG), s’est également retiré du comité. Par son engagement de longue date, Konrad Rieder a lui aussi largement contribué au développement d’aeesuisse. Un grand merci à lui. Il en va de même pour Andreas Keel, directeur d’Energie-bois Suisse. Andreas Keel s’est lui aussi fortement engagé pendant des années pour aeesuisse. Lui aussi s’est retiré du comité lors de l’AG. aeesuisse le remercie chaleureusement pour son important engagement. Vous trouverez l’ensemble du comité actuel sous le lien suivant : https://aeesuisse.ch/fr/organisation/secretariat-comite-directeur/

 

OUI à la loi pour l’électricité
Actuellement, aeesuisse s’engage en première ligne pour la loi pour l’électricité, sur laquelle les citoyens pourront voter le 9 juin 2024. Mais pour que cette votation importante puisse être gagnée, tout le monde doit s’engager. Soutenez donc dès maintenant la campagne « OUI à la loi pour l’électricité ».

Une AG bien fréquentée
L’assemblée générale 2023 d’aeesuiesse a eu lieu le 11 avril à la centrale hydroélectrique FMB de Hagneck, au bord du lac de Bienne. Les quelque 60 participants ont été accueillis par le président sortant de l’aeesuisse, Gianni Operto, ainsi que par Roger Lüönd, responsable Assets Hydro FMB.