29. novembre 2023

Saint-Gall dit OUI à plus de promotion énergétique - le Programme Bâtiments doit maintenant être étendu

Les électeurs saint-gallois se sont prononcés le 19 novembre à 65 % en faveur d'une augmentation de 59 millions de francs du programme d'encouragement existant. Ce crédit doit soutenir le remplacement des chauffages fossiles par des systèmes de chauffage renouvelables et la promotion des énergies renouvelables. Par ailleurs, le programme de promotion de l'énergie sera poursuivi de 2026 à 2030. La recherche et le développement dans le domaine des énergies renouvelables ainsi que les mesures d'efficacité seront également financés.

Le Programme Bâtiments est épuisé

Le canton de Saint-Gall n’est pas le seul à augmenter son budget d’encouragement. Les développements dans les cantons entraînent une augmentation significative de la demande pour le Programme Bâtiments de la Confédération. Selon les chiffres les plus récents du Programme Bâtiments, celui-ci sera toutefois entièrement épuisé cette année. Le Programme Bâtiments ne peut donc plus répondre comme prévu aux exigences actuelles des cantons. Si les cantons veulent maintenir leurs offres, ils devront à l’avenir financer leurs programmes d’encouragement dans la plupart des cas par l’argent des contribuables, au lieu d’utiliser l’affectation partielle de la taxe sur le CO2 comme c’est le cas actuellement. En conséquence, l’utilisation de l’argent des contribuables augmenterait. Du point de vue d’aeesuisse, cela ne va pas dans le bon sens.

Le Programme Bâtiments doit donc être développé. Dans le cas contraire, les objectifs d’approvisionnement en énergie renouvelable d’ici 2050 – ou l’objectif net zéro, clairement confirmé par le peuple le 18 juin 2023 – ne pourront pas être atteints.