4. mai 2022

Rapport annuel de l'aeesuisse 2021

Nous sommes bouleversés par les événements qui se déroulent actuellement en Ukraine. L’agressivité de la Russie doit être condamnée sans équivoque.

Le conflit en Ukraine met également en évidence notre grande dépendance aux énergies fossiles. Le fait de couvrir aujourd’hui encore 30% de nos besoins de chaleur ambiante en brûlant du gaz est une absurdité. Avoir encore en service près de 340’000 chauffages au gaz et même davantage au mazout n’est pas tolérable.

Alors que la Russie envahissait l’Ukraine, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat a publié son dernier rapport, qui exhorte le monde à agir de toute urgence. Le temps presse.

En Suisse, les discussions sont relancées au sujet d’une nouvelle loi sur le CO₂ et de la poursuite de la Stratégie énergétique 2050. La loi sur le CO₂ est à l’ordre du jour, car nous n’avons pas réussi à convaincre une courte majorité d’électeurs et d’électrices de réviser le projet l’an dernier. La loi sur l’énergie est redevenue d’actualité parce que les conditions-cadres favorables au développement des énergies renouvelables, mises en place en 2017, étaient limitées dans le temps. Une erreur de taille, comme on peut le constater aujourd’hui. Nous avons perdu beaucoup de temps. Si la sécurité d’approvisionnement est devenue un sujet de préoccupation, c’est parce que les instances politiques ont constamment freiné des quatre fers le développement des énergies renouvelables et le renforcement de l’efficacité énergétique. Cela doit cesser.

Il faut supprimer le plafonnement !
Nous devons enfin concevoir notre politique de manière à générer une sécurité d’investissement et de planification. D’ici 2050, nous voulons généraliser les énergies renouvelables et atteindre la neutralité sur le plan climatique. Ces objectifs sont tous deux réalisables et finançables.

Nous restons vigilants et sommes convaincus qu’avec votre soutien, nous parviendrons à opérer les changements nécessaires.

Téléchargez le rapport annuel