1. septembre 2022

Communiqué de presse aeesuisse : Le congrès aeesuisse 2022 a suscité un intérêt aussi remarquable que réjouissant

Le très attendu congrès national de l’aeesuisse s’est tenu le 1er septembre 2022 à Emmenbrücke, près de Lucerne, sous la devise « Lever les obstacles. Passer à l’action ! ». Dans le cadre du congrès, d’éminents intervenant·e·s ont débattu avec près de 300 invité·e·s issus du monde de l’économie, de la science, de la politique et de l’administration au sujet de la manière dont la transition énergétique pouvait garantir la sécurité d’approvisionnement. Au fil des ans, le congrès de l’aeesuisse est devenu un rendez-vous incontournable du secteur de l’énergie.

La complexité de la situation géopolitique actuelle montre clairement à quel point la dépendance énergétique de la Suisse est risquée. De toute évidence, la transition énergétique est le seul moyen pour la Suisse d’assurer sa sécurité d’approvisionnement à long terme. Dans le cadre de l’édition 2022 du congrès de l’aeesuisse, le thème de la transition énergétique en tant que garante de la sécurité d’approvisionnement a été débattu par de nombreux intervenant·e·s légitimes et de renom.

Intervenantes et intervenants prestigieux du monde économique et politique
La journée de congrès a débuté de façon passionnante et interactive avec le « Marché des acteurs·trices de la transition énergétique » : Dans le cadre d’une présentation de projet en direct, les visiteurs·euses du congrès ont désigné Ernst Schweizer AG, pionnier de la première heure en matière de développement durable et d’énergie solaire, comme vainqueur du concours. Avec le système de montage photovoltaïque qu’il a présenté, Ernst Schweizer AG apporte non seulement une contribution non négligeable au développement urgent des énergies renouvelables, mais renforce également l’économie circulaire. Le « Prix aeesuisse 2022 » a été remis par Gianni Operto, le président de l’aeesuisse.

La journée s’est poursuivie par de passionnants exposés consacrés à la transition thermique, aux possibilités de la technologie photovoltaïque et aux innovations en matière d’infrastructures de recharge pour l’électromobilité, avec Lars Hummelmose, directeur du Danish Board of District Heating, Noah Heynen, le CEO d’Helion et Patrick Kern, le CEO de Brugg eConnect AG.

L’après-midi le congrès a débuté par un discours de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga sur le thème de la politique énergétique actuelle. Son intervention a été suivie de divers autres exposés aussi passionnants qu’actuels sur l’Europe, l’économie et la transformation dans le contexte de la transition énergétique, avec des intervenants comme Cornelia Daniel, initiatrice de l’initiative Dachgold et Autrichienne de l’année 2020, Martin Schwab, CEO de CKW AG, Dr Günther Bachmann, ancien secrétaire général du Conseil allemand du développement durable et conseiller du gouvernement fédéral allemand, et Helmut Ruhl, CEO d’AMAG Group AG.

En clôture du congrès, l’Energy Talk a été l’occasion de discuter de la transition énergétique en tant que garante de la sécurité d’approvisionnement, avec des représentants de la politique, de la science et de l’économie. Damian Müller, conseiller aux États PLR, Peter Galliker, CEO de Galliker Transport AG, Gabriela Suter, conseillère nationale PS et la Prof. Dr Gabriela Hug, professeure au Power Systems Laboratory de l’EPF de Zurich, ont notamment participé au débat. En clôture du congrès, le mot de la fin est revenu à Priska Wismer-Felder, conseillère nationale Le Centre et vice-présidente de l’aeesuisse.

Dîner de réseautage
À l’issue du congrès, bon nombre d’intervenant·e·s et d’invité·e·s ont terminé la soirée autour d’un dîner de réseautage. La poétesse slameuse Gina Walter a assuré le divertissement.