12. mai 2022

Communiqué de presse aeesuisse: croissance réjouissante des adhésions

L’assemblée générale de l’aeesuisse, qui s’est tenue chez Arthur Flury AG à Deitingen le 5 mai 2022 avec une cinquantaine de participantes et participants issus du monde économique et politique, a été une réussite.

L’assemblée générale 2021 de l’aeesuisse s’est déroulée le 5 mai chez Arthur Flury AG à Deitingen. La cinquantaine de participantes et participants a été accueillie par le président de l’aeesuisse, Gianni Operto, ainsi que par la conseillère d’État soleuroise, Brigit Wyss. Dans son allocution de bienvenue, cette dernière a décrit les défis auxquels le canton de Soleure est confronté dans l’élaboration d’un nouveau concept énergétique ambitieux.

Dans un autre exposé, Christoph Schaer, directeur de suissetec et vice-président de l’aeesuisse, a démontré de façon éloquente la motivation et l’engagement dont faisait preuve l’association de branches et d’employeurs de la technique et de l’enveloppe du bâtiment pour trouver suffisamment de personnel qualifié en vue de réaliser concrètement la transition énergétique.

Changements au sein du comité directeur et croissance réjouissante des adhésions
René Lenzin, Marc Bätschmann et Thomas Nordmann ont été chaleureusement accueillis au sein du comité directeur de l’aeesuisse. René Lenzin, Head News, Media and Public Affairs chez BKW AG, remplace Pia Guggenbühl. Marc Bätschmann, partenaire chez tend, représente désormais les sections cantonales au sein du comité et Thomas Nordmann, directeur de TNC, représente le think tank de l’aeesuisse, le Forum Stockage d’énergie Suisse. Parallèlement à ces nouvelles arrivées, Eric Nussbaumer, conseiller national PS et ancien président de l’aeesuisse, a quitté le comité. Il occupe actuellement le poste de deuxième vice-président du Conseil national et souhaite donc se concentrer davantage sur ses tâches politiques de parlementaire. Eric Nussbaumer a marqué de façon décisive le comité et la stratégie de l’aeesuisse durant de nombreuses années.

Au cours de l’exercice 2021, l’aeesuisse a enregistré une croissance notable du nombre de ses membres. L’organisation faîtière de l’économie des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique défend actuellement les intérêts de 35 associations professionnelles, représentant quelque 35 000 entreprises en Suisse. Outre la qualité du travail réalisé, cette croissance réjouissante s’explique aussi par la dynamique actuelle dans le domaine de la politique énergétique et climatique. Les dossiers centraux à cet égard sont notamment la révision de la loi sur l’énergie et de la loi sur l’approvisionnement en électricité, ainsi que le contre-projet indirect à l’initiative pour les glaciers.

Dans l’intérêt de ses membres, l’aeesuisse a fait part de sa grande motivation pour poursuivre sa contribution proactive à l’élaboration de la politique énergétique et climatique au niveau de la Confédération et des cantons. Pour rester parfaitement opérationnelle à cet égard, l’association faîtière a développé encore davantage son secrétariat dans les domaines de la politique et de la communication.