Énergies renouvelables

Préférer les avantages aux préjugés

« Plus d'élan pour la révolution énergétique »

Congrès de l'AEE SUISSE 2020

PARTICIPER

Devenez membre de l'AEE SUISSE !

CONTRIBUER

Devenez partenaire de l'AEE SUISSE

Cantons

L'AEE SUISSE est présente dans 16 cantons

Politique économique

L’AEE SUISSE prend position sur les questions actuelles de politique économique au nom et dans l’intérêt de ses membres. Elle se prononce également sur les affaires politiques et participe activement aux processus politiques.

Deal pour la durabilité en Suisse

La pandémie de Covid-19 nous rappelle à quel point notre économie est vulnérable, en particulier lorsqu’elle repose sur une gestion non durable des ressources. Elle a également montré la rapidité avec laquelle l’environnement et la société réagissent à une réduction (temporaire) de la pollution environnementale : la nature reprend visiblement ses droits, les besoins des gens changent fondamentalement. Dans le même temps, les périodes de sécheresse et les records de températures de plus en plus fréquents montrent que le temps presse pour agir.
Les événements de ces dernières semaines ont mis en évidence avec quelle rapidité des questions qui, jusqu’à récemment, figuraient en bonne place sur l’agenda politique peuvent en être balayées à la faveur d’une redéfinition des priorités politiques et économiques. Il en va de même pour la politique énergétique et climatique. La présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga, est d’ailleurs convaincue que la protection de l’environnement, la création d’emplois et la stimulation de la croissance économique, conformément aux objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, sont d’une importance stratégique pour une gestion durable de la crise (1).
Aussi, le moment est venu de tirer les leçons de cette situation sans précédent pour notre société et de prendre conscience de la nécessité d’agir avec détermination pour faire face aux conséquences immédiates de la crise. Il s’agit d’encourager ouvertement la transformation de l’économie et de notre mode de vie. Au rang des priorités figure la consolidation de l’économie du pays, c’est-à-dire le déclenchement d’investissements permettant de favoriser durablement la création de valeur sur le territoire national.
Résolution de l’AEE SUISSE « Deal pour la durabilité » en Suisse
Vidéo résolution de l'AEE SUISSE « Deal pour la durabilité »  (en allemand)

Modèle de marché intégral

Sur la base de deux études scientifiques, l’AEE SUISSE a développé les principes d’un modèle de marché intégral, qui appréhende et saisit les défis majeurs de la politique énergétique et climatique d’un point de vue global. Ce modèle de marché s’articule autour de quatre aspects clés :

  1. La Suisse a besoin d’un axe de développement contraignant pour l’électricité issue de sources d’énergie renouvelables – et d’instruments d’intervention basés sur les prix.
  2. La sécurité d’approvisionnement est renforcée et la dépendance vis-à-vis de l’étranger est réduite grâce au développement des énergies renouvelables.
  3. Le parc immobilier et le secteur des transports sont les mieux à même de contribuer à la réduction des émissions de CO₂, par l’intermédiaire de leviers tels que la chaleur renouvelable et l’électrification.
  4. Des conditions-cadres favorables, la vérité sur les coûts, des procédures d’approbation efficaces, ainsi que des aides à l’investissement et des mesures incitatives ciblées sont les clés de la réussite.

Modèle de marché intégral de l’AEE SUISSE, 2018
Communiqué de presse de l’AEE SUISSE sur le modèle de marché intégral du 10.12.2018
Communiqué de presse de la ZHAW sur le modèle de marché intégral du 10.12.2018 (en allemand)
Étude « Propositions actuelles pour le marché de l’électricité : dans quelle mesure permettent-elles de favoriser les énergies renouvelables ? », ZHAW, février 2018 (en allemand)
Étude « Future organisation du marché des énergies renouvelables en Suisse », ZHAW, septembre 2018 (en allemand)