1. février 2024

Mise en consultation des premiers modules du MoPEC 25

aeesuisse se positionne sur les deux modules "autoproduction d'électricité" et "production de chaleur" et soutient l'orientation de la future politique énergétique cantonale.

Les modèles de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC) sont édictés par la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie (EnDK). La dernière version, datant de 2014, est révisée module par module. Les deux premiers modules « autoproduction d’électricité » et « production de chaleur » ont été mis en consultation à la fin de l’année dernière. aeesuisse a participé à la consultation. Nous soutenons l’orientation de la révision des parties E et F du MoPEC. Pour certaines parties, nous avons demandé que des efforts supplémentaires soient entrepris afin de simplifier l’exécution et de réduire les charges administratives au minimum.

 

Production d’électricité propre, même pour les bâtiments existants

aeesuisse est favorable à l’extension des exigences en matière d’autoproduction d’électricité aux bâtiments existants. L’autoproduction d’électricité doit également s’appliquer aux rénovations complètes de toitures. Nous saluons également l’augmentation de l’exigence à
20 watts par mètre carré de surface de référence énergétique et la suppression de la limite supérieure. Nous demandons que, de manière générale, lors de la rénovation de l’enveloppe d’un bâtiment, il soit vérifié si la construction d’une installation solaire est économiquement et techniquement judicieuse. L’objectif de cette exigence est de permettre l’exploitation de synergies dans la construction, sans devoir imposer de directives contraignantes. De notre point de vue, il est judicieux que des surfaces entières de toitures et de façades soient utilisées à cette occasion et que l’on ne se contente pas d’optimiser la consommation propre.

 

Production de chaleur généralement renouvelable

Le module relatif à la production de chaleur prévoit que les chauffages fossiles en fin de vie soient généralement remplacés par des solutions renouvelables, dans la mesure où cela est économiquement et techniquement réalisable. L’approche du MoPEC 14, selon laquelle au moins 10% d’énergie renouvelable doivent être utilisés, est ainsi développée. De l’avis d’aeesuisse, cette exigence est facile à mettre en œuvre et à communiquer. L’objectif d’un parc immobilier climatiquement neutre est ainsi à portée de main.

 

L’harmonisation reste difficile

 Avec l’expérience de la mise en œuvre du MoPEC 14 dans les cantons, la mise en œuvre du MoPEC 25 sera également hétérogène. Par exemple, pour le module Remplacement du chauffage, douze cantons ont un module comparable au MoPEC 14 en vigueur. Alors que dix cantons ont déjà des prescriptions plus poussées, d’autres – comme Argovie et Soleure – luttent encore aujourd’hui pour mettre en œuvre des modules du MoPEC 14. Il y a donc un risque que quelques cantons s’éloignent davantage les uns des autres dans leurs prescriptions. Pour l’harmonisation des prescriptions, cela signifierait un retour en arrière.