11. mars 2025

Feu vert pour la poursuite du Solarexpress

Lors de ses délibérations sur le Solarexpress, le Conseil des États a approuvé sa prolongation dans le sens souhaité par aeesuisse. Ainsi, les projets très avancés qui contribuent de manière importante à l'approvisionnement en électricité en hiver seront encouragés. Par ailleurs, une formulation centrale du projet initial a été adaptée : Les renforcements de réseau sont assimilés aux lignes de raccordement et sont désormais également d'intérêt national.

Début mars, le Conseil national a découplé le projet Solarexpress du décret d’accélération. Le Conseil des États a donc pu en débattre une nouvelle fois lors de la session de printemps. La confirmation de l’adaptation des conditions pour le soutien de la Confédération jusqu’à fin 2025 crée la sécurité de planification nécessaire pour la mise en œuvre soigneuse d’installations photovoltaïques bien conçues.

De plus, le Conseil des États a confirmé la formulation d’une différenciation centrale du Conseil national, qui inclut non seulement les lignes de raccordement des installations, mais aussi les éventuels renforcements du réseau. En conséquence, ces derniers obtiennent également le statut « d’intérêt national » et bénéficient des dispositions favorables du Solarexpress. Enfin, cela permet d’éliminer les incertitudes potentielles.

aeesuisse se réjouit que le Conseil des États ait adopté les deux thèmes recommandés par le Conseil national. Ainsi, après plus de deux ans de délibérations, le Solarexpress a pris sa forme définitive en faveur du tournant énergétique en cours et peut promouvoir de manière ciblée la production d’énergies renouvelables dont le besoin est urgent, surtout en hiver.

 

Plus d’informations

Simon Dalhäuser, responsable de la communication aeesuisse I 079 772 06 56

Stefan Batzli, directeur aeesuisse I 079 420 46 66

 

Vous pouvez télécharger ici le communiqué de presse :