Politique climatique
L’aee suisse prend position sur les questions actuelles de politique climatique au nom et dans l’intérêt de ses membres. Elle se prononce également sur les affaires politiques et participe activement aux processus politiques. Nous soutenons l’objectif de « zéro émission nette » visé par le Conseil fédéral et nous nous engageons dans les cantons (MoPEC) ainsi qu’au niveau fédéral pour une décarbonation rapide et complète de l’économie et de la société.
Comment parvenir à une décarbonation totale du secteur du chauffage en Suisse ? Pour montrer la voie à suivre, les sociétés de conseil TEP Energy Solutions et Ecoplan ont élaboré une base scientifique détaillée à la demande de l’Initiative Chaleur Suisse. Les résultats sont désormais disponibles. Un approvisionnement en chaleur renouvelable et neutre en CO₂ est possible d’ici 2050 pour l’ensemble du secteur du bâtiment en Suisse (ménages, services et industrie). Pour y parvenir, nous devons exploiter pleinement le potentiel disponible des sources d’énergie renouvelables et créer des conditions cadres favorisant le développement de la chaleur renouvelable.
Plus d’informations
Des études scientifiques montrent que l’échange de quotas d’émission ne réduit guère les émissions de CO₂ de manière durable, mais les stabilise avant tout à un niveau défini. Il nous paraît néanmoins foncièrement logique de fusionner les systèmes suisse et européen d’échange de quotas d’émission (SEQE), car cela augmente la liquidité et constitue la seule façon de garantir le bon fonctionnement du marché. Les entreprises suisses peuvent ainsi bénéficier du SEQE beaucoup plus vaste de l’UE et être traitées sur un pied d’égalité avec leurs concurrents européens.