27. février 2024

Zaptec : Flotte électrique d’entreprise – comment choisir la bonne solution de recharge

Les entreprises suisses s’équipent de plus en plus avec des véhicules électriques. Si cette démarche présente de nombreux avantages, elle doit être bien planifiée, notamment en ce qui concerne l’infrastructure de recharge. Zaptec a répondu aux principales questions qui se posent lorsqu’une entreprise doit choisir une solution de recharge pour sa flotte électrique.

De plus en plus d’entreprises décident de s’équiper de véhicules électriques, car la palette de choix est de plus en plus large et que le gouvernement encourage cette pratique. La plupart du temps, lorsqu’elles constituent leur parc automobile, les entreprises optent également pour leur propre infrastructure de recharge, optimisée en fonction de leurs besoins et de l’espace disponible. En faisant ce choix, les entreprises investissent dans l’avenir. Elles soutiennent la transition vers l’électrification des véhicules, mais apporte également des avantages économiques à l’entreprise.

Anticipation aux tendances du secteur
Miser sur une flotte électrique, c’est s’adapter avec anticipation aux tendances du secteur afin d’être parfaitement armé pour faire face aux éventuelles réglementations en matière de mobilité. Mais cet engagement en faveur de la durabilité et de la responsabilité environnementale peut également avoir un effet positif sur le recrutement et la fidélisation du personnel. Sur le long terme, la charge bidirectionnelle pourrait en effet être une plus-value supplémentaire pour les employés. Prenons pour exemple le « Vehicle-to-grid » : au travail, le personnel peut faire le plein d’électricité solaire à bas prix lorsqu’elle est disponible en quantité suffisante, et amener l’électricité chez soi le soir pour alimenter son logement. Toutefois, l’infrastructure de recharge ne doit pas être exclusivement réservée à la flotte de l’entreprise et au personnel. Les entreprises qui proposent des services de recharge aux visiteurs ou au public génèrent une source de revenu supplémentaire.

Total Cost of Ownership, évolutivité, sécurité et intégration
Les avantages d’une flotte électrique et de l’infrastructure de recharge y afférente sont donc multiples. Cependant, quelques points sont à prendre en compte si l’on souhaite électrifier sa flotte correctement. Le conseil : familiarisez-vous d’abord avec les notions de Total Cost of Ownership (TCO), d’évolutivité, de sécurité et d’intégration. Réfléchissez également aux spécificités qui s’appliquent à votre entreprise et à vos indispensables.

Le livre blanc gratuit avec check-list offre aux gestionnaires concernés un aperçu des principaux aspects à prendre en compte.