31. octobre 2023

Un modèle pour les autres cantons : Uri adopte la loi révisée sur l'énergie

Les électeurs uranais se sont prononcés aujourd'hui à 68% en faveur d'une réduction de la consommation d'énergie et d'un développement des éner-gies indigènes et renouvelables. Il est remarquable qu'avec la loi révisée sur l'énergie, deux directives du MoPEC 25 aient été reprises sous une forme adaptée. Le canton d'Uri joue ainsi un rôle de modèle au niveau suisse en matière de remplacement des chauffages et de production d'électricité propre.

La loi sur l’énergie a bénéficié d’un large soutien au Parlement et a donc été très bien accueillie par les électeurs. Le fait que le canton d’Uri soit l’un des rares à avoir rejeté la loi sur le climat n’était plus un sujet de discussion aujourd’hui. Avec la nouvelle loi, le canton comble la lacune avec les cantons environnants et crée le cadre réglementaire pour des conditions-cadres claires pour le tournant énergétique.

La révision a permis d’adapter les directives cantonales à l’état de la technique dans le domaine du bâtiment. Les prescriptions s’alignent désormais en grande partie sur celles des cantons voisins. En revanche, Uri va plus loin que la plupart des cantons en ce qui concerne le remplacement des chauffages et l’autoproduction d’électricité et joue ici un rôle de modèle. Ainsi, les chauffages à énergie fossile en fin de vie doivent en principe être remplacés par des solutions renouvelables et les directives relatives à l’autoproduction d’électricité ne s’appliquent pas seulement aux nouvelles constructions comme dans d’autres cantons, mais aussi aux rénovations profondes des toits des immeubles existants. Ces deux modules sont actuellement en discussion pour la mise à jour du modèle de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC 2014). Même si les modules ont été adaptés, il est remarquable que ces deux modules bénéficient déjà d’un tel soutien de la part de la population. D’autres cantons devraient y trouver des exemples pour leurs discussions.

Du point de vue d’aeesuisse, la loi sur l’énergie va dans le bon sens. La nouvelle loi sur l’énergie apporte une sécurité de planification pour les marchés et crée des conditions-cadres claires pour les entreprises de nos branches. Dans le cadre de ce qui est politiquement possible, le canton d’Uri obtient ainsi son cadre réglementaire pour l’approvisionnement énergétique futur.