17. septembre 2025

Conférence des sections 2025 : un réseau solide pour relever les défis à venir

Le 16 septembre, les représentants des sections d'aeesuisse se sont réunis pour leur conférence semestrielle. Les discussions ont principalement porté sur les développements actuels en matière de politique énergétique au niveau fédéral et cantonal, la collaboration entre l'association faîtière et les sections, ainsi que l'échange d'expériences.

Après l’allocution de bienvenue prononcée par la coprésidente Priska Wismer-Felder, Marcela Gisler, Laurent Scacchi et Andreas Meier, du secrétariat, ont donné un aperçu des principales activités de l’association et des manifestations à venir. La création de l’aeeticino le 22 mai 2025 est particulièrement réjouissante, car l’aeesuisse est désormais également représentée en Suisse italienne par une section. L’accent a également été mis sur la phase finale de la campagne contre l’abolition de la valeur locative, à laquelle les sections romandes se sont particulièrement engagées.

Fabienne Thomas a ensuite présenté les développements actuels de la politique énergétique nationale. La mise en œuvre de la loi sur l’électricité, l’adoption du décret d’accélération par le Parlement, le paquet d’économies du Conseil fédéral et l’accord sur l’électricité avec l’UE ont été les thèmes les plus importants. Les référendums potentiels de 2026 ont également été discutés.

La présentation du MoPEC 2025 (modèle de prescription énergétique des cantons) par Olivier Brenner de l’EnDK a été accueillie avec beaucoup d’intérêt. L’importance des nouvelles directives pour le travail des sections ainsi que les opportunités et les défis liés à leur mise en œuvre dans les cantons ont été discutés.

Comme toujours, le point fort de la conférence des sections a été l’échange entre les sections : toutes ont présenté leurs succès, leurs expériences et leurs défis. Les sections s’impliquent dans la politique énergétique cantonale à travers une multitude d’activités différentes : participation à des consultations, organisation d’événements, travail de communication, conduite et soutien de campagnes de votation ou préparation d’interventions pour les parlements cantonaux.

Conclusion

Les échanges ont clairement montré que la collaboration entre l’association faîtière et les sections reste un facteur de succès décisif pour la transition énergétique. Dans la perspective des prochaines campagnes politiques et de la mise en œuvre du MoPEC 2025, l’étroite collaboration au sein du réseau de l’association devient encore plus importante.