22. juin 2023

Communiqué de presse FESS : Le stockage de l'énergie et le rôle de l'hydrogène

L'importance du stockage de l'énergie pour un approvisionnement énergétique renouvelable et économique n'est plus à démontrer. Des experts issus des milieux scientifiques et économiques ont discuté, dans le cadre de la table ronde du Forum suisse du stockage de l'énergie, des technologies de stockage à mettre en œuvre et des applications, ainsi que du rôle de l'hydrogène dans le tournant énergétique en général et en tant que moyen de stockage de l'énergie en particulier.

Gianfranco Guidati, directeur adjoint de l’Energy Science Center de l’ETH Zurich, est arrivé à cette conclusion dans le cadre de la table ronde du Forum suisse sur le stockage de l’énergie (FESS) : « L’interaction entre les différentes technologies et le stockage saisonnier de l’énergie est essentielle pour le tournant énergétique ». Il faut toutefois éviter à tout prix de trop se focaliser sur la Suisse : « Une stratégie nette zéro optimale de la Suisse doit également tenir compte des échanges d’énergie avec nos voisins », a déclaré Guidati.

Philipp Dietrich, CTO chez H2 Energy AG, a lui aussi clairement exprimé cette position. Selon lui, le système énergétique ne doit pas être pensé et planifié à l’échelle suisse, mais européenne. Et pour le transport de l’énergie, l’hydrogène sera un élément clé : « L’hydrogène est une technologie clé pour la décarbonisation ». Aujourd’hui déjà, l’hydrogène contribue concrètement à la protection du climat en Suisse. Ainsi, les 47 camions à hydrogène soutenus par H2 Energy AG en collaboration avec des partenaires ont permis d’économiser environ 4000 tonnes de CO2.
Daniela Decurtins, directrice de l’Association suisse de l’industrie gazière (ASIG), a également souligné l’importance du raccordement au système énergétique européen : « Les relations institutionnelles non clarifiées avec l’UE créent également des incertitudes dans le domaine du gaz ». Selon elle, la Suisse doit absolument s’assurer qu’elle reste connectée à l’infrastructure énergétique européenne. De plus, le secteur du gaz – y compris l’hydrogène – est confronté au défi que l’accent est trop fortement mis sur le secteur de l’électricité, en particulier par les politiques. De manière générale, l’approvisionnement en gaz de la Suisse n’est que faiblement réglementé, ce qui concerne également la promotion des gaz renouvelables. De même, il manque toujours une stratégie nationale pour l’hydrogène. La directrice de l’ASG estime que la politique doit agir dans ces domaines.

L’hydrogène dans la logistique

Un autre point du programme de la table ronde de la FESS était les explications claires de Felix Felder, chef de flotte de Galliker Transport AG, à l’aide d’un camion fonctionnant à l’hydrogène. Galliker Transport AG utilise des camions à hydrogène qui fonctionnent à l’hydrogène vert et ne rejettent que de la vapeur d’eau, ce qui leur permet de rouler de manière totalement neutre en termes de CO2.

La table ronde a été animée par Thomas Nordmann en sa qualité de porte-parole de la FESS pour l’économie. Le professeur Frank Krysiak de l’université de Bâle a également animé la table ronde avec son expertise et ses questions. Krysiak est le porte-parole de la FESS pour la science.

Cliquez ici pour accéder aux transparents de la table ronde.