8. mai 2022
Communiqué de presse FSES: Besoins d’électricité en hiver et stockage de chaleur saisonnier
Les accumulateurs de chaleur saisonniers sont très importants pour couvrir les besoins énergétiques de la Suisse en hiver. D’ailleurs, il ne s’agit pas seulement de garantir l’approvisionnement en chaleur en hiver, qui est devenu encore plus sensible dans le contexte de la situation politique mondiale. Le stockage de chaleur saisonnier peut également contribuer de manière significative à éviter une pénurie d’électricité en hiver. Le Forum Stockage d’énergie Suisse a étudié en détail le potentiel du stockage saisonnier de chaleur et les conditions liées à son utilisation. Le 11 mai, des experts suisses et danois discuteront de ces conclusions à l’occasion d’une table ronde publique.
Les « Perspectives énergétiques 2050+ » mettent en évidence pour le semestre d’hiver un besoin supplémentaire en électricité d’environ 10 TWh, qui devrait être couvert par des importations d’électricité ou de gaz pour alimenter des centrales à gaz. Les accumulateurs de chaleur saisonniers peuvent réduire les besoins d’électricité hivernaux de 4 TWh et, par conséquent, les besoins supplémentaires d’électricité jusqu’à 40 % !
Un potentiel ignoré
Bien que les accumulateurs de chaleur pourraient apporter ainsi une contribution sensible à l’indépendance vis-à-vis des importations de pétrole et de gaz, ainsi qu’à la prévention d’une situation de pénurie d’électricité, ils ne sont guère évoqués dans le débat actuel et sont rarement pris en compte dans les études disponibles.
Cela est d’autant plus surprenant que les technologies nécessaires sont disponibles, techniquement au point et rentables. Preuve s’il en est, elles sont mises en pratique depuis plusieurs années dans d’autres pays, comme le Danemark par exemple. Les accumulateurs de chaleur saisonniers pourraient rapidement favoriser une utilisation optimale des énergies renouvelables, rendre la Suisse moins dépendante des importations d’énergie et contribuer de manière décisive à la réalisation de nos objectifs climatiques.
Le Forum Stockage d’énergie Suisse informe : prise de position et table ronde
Le Forum Stockage d’énergie Suisse présente les mécanismes et le potentiel du stockage de chaleur saisonnier dans une prise de position condensée. Le document décrit également les conditions requises pour exploiter pleinement ce potentiel.
Ses conclusions seront présentées et débattues avec des experts suisses et danois lors d’une table ronde publique et gratuite, qui aura lieu en ligne dans la matinée du 11 mai 2022.
Les représentant·e·s des médias sont cordialement invités à la table ronde ou peuvent s’adresser aux auteurs pour obtenir des informations préalables.
Programme et inscription (en allemand) pour la table ronde du 11 mai 2022 à 9h00