2. avril 2025

Occasion manquée pour le « droit à la recharge »

Malgré l'importance croissante de la mobilité électrique pour la transition énergétique, le développement d'infrastructures de recharge privées reste difficile en Suisse. Une motion visant à renforcer le « droit à la recharge » a été rejetée par la Commission de l'énergie du Conseil des États (CEATE-E).

Pour poursuivre le développement de la mobilité électrique, la Suisse doit créer des conditions-cadres contraignantes pour l’extension du réseau de recharge privé. Par le biais d’une motion, le président des Verts libéraux Jürg Grossen a demandé que l’installation de systèmes de recharge intelligents à domicile ne puisse pas être empêchée, dans le respect du principe de proportionnalité. Actuellement, l’installation de stations de recharge dans le cadre d’une location ou d’une propriété par étage dépend de la bonne volonté des bailleurs et des copropriétaires. Malheureusement, la CEATE-E n’a pas suivi cette demande importante et propose, par 8 voix contre 5, de rejeter la motion. Pour aeesuisse, le droit à la recharge est un levier important pour l’électromobilité. En conséquence, aeesuisse s’engagera également pour cette cause au Conseil des États.

Renforcement du programme SuisseEnergie

En revanche, aeesuisse salue explicitement le fait que la CEATE-E se soit prononcée à l’unanimité en faveur du renforcement du programme SuisseEnergie. La commission veut ainsi contribuer à mieux exploiter les importants potentiels d’économie d’énergie de la Suisse et garantir que les activités centrales du programme – par exemple le conseil aux entreprises dans le domaine de l’efficacité énergétique – puissent être poursuivies malgré les coupes prévues dans le paquet d’allègement budgétaire de la Confédération.

Le programme est fermement ancré dans la loi sur l’énergie et joue un rôle central dans la promotion de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables en Suisse. Il est essentiel, en particulier en période de défis croissants dans le domaine de l’énergie, de renforcer de manière ciblée les programmes existants afin de mieux exploiter l’important potentiel d’économies d’énergie de la Suisse.

 

Plus d’informations

Simon Dalhäuser, responsable de la communication aeesuisse I 079 772 06 56

Stefan Batzli, directeur aeesuisse I 079 420 46 66

 

Vous pouvez télécharger ici le communiqué de presse :