Communiqué de presse: Journée nationale du climat 2021
La première Journée nationale du climat aura lieu le 27 mai 2021. En direct de la Place fédérale de Berne, durant toute une journée, des expert*es débattront et présenteront des solutions pour lutter contre le changement climatique.
Berne, 23 mars 2021 – Les défis que pose le changement climatique sont considérables. Pourtant, au cours des derniers mois, c’est le coronavirus qui a été presque exclusivement au coeur du débat. Le 27 mai 2021, il en sera tout autrement : à l’occasion de la Journée nationale du climat, des expert*es débattront et présenteront des solutions concrètes et des concepts intéressants sur les thèmes de la mobilité, de l’alimentation, des achats et du logement. Par ailleurs, des repré-sentant*es de la science et des médias feront la lumière sur la manière de gérer les « fake news » et les faits alternatifs en rapport avec les questions climatiques. « Il est urgent de parler à nouveau davantage du CO₂ et moins de la Covid-19 », insiste Nina Schaller, coordinatrice générale de la Journée nationale du climat. « Nous pou-vons lutter contre le changement climatique avec des moyens très variés, compre-nant aussi bien des solutions techniques que des possibilités qu’offre la nature. Pour cela, une bonne compréhension des corrélations et des conséquences est en tous les cas indispensable. Ce sont tous ces aspects qui seront abordés lors de la Journée nationale du climat.»
« On Air »
La Journée nationale du climat 2021 fait partie de la « Mission Zéro » de l’AEE SUISSE et se tiendra dans le respect des conditions imposées par le gouvernement fédéral et la ville de Berne en raison du coronavirus. L’intégralité du programme – initialement conçu comme une manifestation en direct prévue en août 2020 – sera diffusée en ligne. De plus, durant deux jours, la station Radio Energy émettra de-puis l’Energy Cube installé sur la Place fédérale de Berne. Le programme sera com-plété par des contenus de l’EPF de Zurich, consacrés aux aspects mondiaux du changement climatique. Le programme détaillé sera publié au fur et à mesure sur le site www.klimatag.ch – en allemand et en français.
Ensemble pour un monde en équilibre
« Parler du changement climatique n’est évidemment pas suffisant, mais c’est une étape importante pour avancer ensemble en direction d’une Suisse neutre en CO₂ », indique Nina Schaller. C’est pourquoi, les partenaires de la Journée nationale du climat, dont ALDI SUISSE, BKW et Swisscom, débattront avec le public dans une vit-rine numérique. Retrouvez de plus amples informations concernant la Journée na-tionale du climat sur www.klimatag.ch.
Vos contacts
Nina Schaller, responsable de la Journée nationale du climat, nina.schaller@liike.ch, +41 79 209 24 43
Oliver Wimmer, responsable de l’ AEE SUISSE, oliver.wimmer@aeesuisse.ch, +41 79 223 74 85
À propos de la Mission Zéro
Avec la « Mission Zéro », l’ AEE SUISSE, l’organisation faîtière de l’économie des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, a lancé une initiative volontai-re de l’économie et de la science suisses. Son objectif est d’identifier des solu-tions pour contrer le changement climatique et inciter la population à y contribuer activement dans ses différents rôles. Dans cette optique, Mission Zéro propose diverses possibilités, comme la campagne « MyPromise » ou la première Journée nationale du climat, qui aura lieu le 27 mai 2021 sur la Place Fédérale de Berne et dans d’autres lieux de Suisse.