Énergies renouvelables

Préférer les avantages aux préjugés

« Plus d'élan pour la révolution énergétique »

Congrès de l'AEE SUISSE 2020

PARTICIPER

Devenez membre de l'AEE SUISSE !

CONTRIBUER

Devenez partenaire de l'AEE SUISSE

Cantons

L'AEE SUISSE est présente dans 16 cantons

Sommet sur l’énergie

Le Sommet sur l’énergie est un séminaire de deux jours consacré à l’énergie, qui réunit des décideuses et décideurs du monde des affaires, de la politique et de l’administration pour débattre de questions politiques urgentes.


Retour sur le quatrième sommet sur l’énergie (2020)

Débat approfondi sur la politique énergétique et climatique

À l’invitation de l’AEE SUISSE, des représentantes et représentants de la politique, de l’administration, de la science et de l’économie se sont réunis à l’Hospice du Grimsel, à plus de 2000 mètres d’altitude, pour un sommet de deux jours sur l’énergie. Les professeurs Reto Knutti (EPF Zurich), Rolf Wüstenhagen (Université de Saint-Gall) et Matthias Sulzer (Empa) ont discuté des solutions envisageables pour faire de la Suisse un pays axé sur le renouvelable et respectueux du climat, avec des membres du Conseil national et du Conseil des États, mais aussi des représentants de l’administration fédérale et de l’économie, notamment des représentants de régies municipales et de grands énergéticiens, ainsi qu’avec les organisations interprofessionnelles suissetec et swissbanking. Les débats ont été menés de manière engagée et équitable, sans jamais perdre de vue l’objectif de trouver des moyens concrets de sortir de la crise climatique et de définir des instruments permettant d’accélérer le développement des infrastructures d’énergies renouvelables.


Retour sur le troisième sommet sur l’énergie (2019)

Stratégie énergétique 2050 – et après ?

Le troisième sommet sur l’énergie de l’AEE SUISSE a réuni les acteurs concernés du secteur de l’énergie, des cantons et des villes au Kursaal de Berne sur le thème « Stratégie énergétique 2050 – et après ? ». Des décideuses et décideurs du monde des affaires, de la politique et de l’administration se sont exprimés sur la réglementation et le marché, confrontant les points de vue de la politique, des cantons, des villes et des communes, mais aussi des fournisseurs d’énergie, des infrastructures de réseau et du secteur des énergies renouvelables.
Les discussions ont montré qu’il se passait beaucoup de choses dans notre pays et encore plus à l’étranger, qu’un grand nombre de choses étaient en préparation sur le plan politique et qu’en tant qu’acteurs centraux de la « transition énergétique », nous étions (une fois de plus) confrontés à un avenir complexe. Il est d’autant plus important de se mettre d’accord à un niveau supérieur sur les grands enjeux à prendre en compte pour la mise en œuvre d’une politique énergétique et climatique durable. L’AEE SUISSE va s’efforcer de recueillir les nombreuses interventions afin de les consigner dans un document commun, que nous intitulerons provisoirement « Points-clés du secteur suisse de l’énergie, des cantons et des communes pour une mise en œuvre pertinente de la Stratégie énergétique 2050 » (titre de travail).


Retour sur le deuxième sommet sur l’énergie (2018)

Un nouveau modèle de marché pour la transition énergétique

À l’invitation de l’AEE SUISSE, 40 expertes et experts de l’industrie et des sciences de l’énergie ont débattu d’un futur concept pour le marché de l’électricité, dans le cadre du deuxième sommet sur l’énergie, intitulé « Un modèle de marché pour la transition énergétique ». Une étude spécialement réalisée à cet effet par le Center for Energy and the Environment de la ZHAW a servi de base à la rencontre. Les modèles de marché de l’électricité envisagés jusque-là abordaient exclusivement la question de la sécurité d’approvisionnement. Une des préoccupations centrales de l’AEE SUISSE était toutefois de définir un modèle de marché assurant une expansion rapide des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, conformément à la Stratégie énergétique 2050. Un tel concept n’existait pas encore.
Le deuxième sommet sur l’énergie a permis de définir de premiers repères et d’esquisser des solutions potentielles.


Retour sur le premier sommet sur l’énergie (2016)

À l’invitation de l’AEE SUISSE, des représentantes et représentants de la politique, de l’économie et des sciences se sont réunis à l’Hôtel Hospitz, à 2000 mètres d’altitude, pour un séminaire de deux jours sur l’énergie. Les débats ont porté sur les défis d’un paysage énergétique en mutation à l’échelle mondiale, l’évolution en Europe et l’importance de la Stratégie énergétique 2050.